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Willem Claesz Heda. 1594-1680. Haarlem. La Tourte au cassis. La Tourte with blackcurrant. 1641. Strasbourg. Palais des Rohan

LA PEINTURE AUX PAYS BAS

1° Il faut distinguer les Pays Bas du Sud et les Pays Bas du Nord, et d’autre part l’époque selon que la religion pratiquée est catholique ou protestante.
Les Pays Bas du Sud correspondent à la Belgique actuelle et au nord de la France. Ils ont fait partie de l’empire romain, et ils sont catholiques. Ethniquement et linguistiquement ils sont soit d’origine Celte et parlent français, soit d’origine Germanique et parlent flamand. Les Pays Bas du Sud, Flandre et Wallonie, sont une des régions d’Europe qui se développe, économiquement, politiquement, techniquement, le plus rapidement vers l’an 1000. A peu près à égalité avec l’Italie du Nord. C’est donc un des lieux privilégiés de la renaissance de l’Europe après la période sombre qui a débuté lors de l’effondrement de l’Empire romain.
Les Pays Bas du Nord correspondent au Pays Bas actuels (Nederland). Ils n’ont pas fait partie de l’empire romain. Ethniquement et linguistiquement ils sont germaniques. Ils sont catholiques jusqu’à la Réforme protestante. Economiquement leur développement est plus tardif que celui des Pays Bas du Sud. Ils se constituent en état indépendant du Sud avec la Réforme. Séparation de fait : 1579 (Union d’Utrecht). Reconnaissance définitive de cette indépendance par tous les pays européens: 1648.

2° Les Pays Bas du Sud sont, au 15è siècle et au début du 16è siècle, le lieu d’activité des Peintres dits "Primitifs Flamands". Peintres Gothiques, ayant leurs ateliers principalement à Bruges, Gent, Tournai, Bruxelles, Anvers. Les sujets de leur tableaux sont exclusivement catholiques. Sous l’influence de l’Italie commencent à apparaître en fin de période les thèmes de la mythologie et de l’histoire de l’ Antiquité Gréco-Romaine. Ils vont de Jan Van Eyck à Pieter Bruegel l’Ancien, jusqu’à la séparation de fait du Sud et du Nord. C’est une acception large, certes, mais pratique.
Après la séparation de fait (1579) ces thèmes de peinture, religion catholique, mythologie, histoire antique, restent très dominants, même si le paysage, la peinture de moeurs et la nature morte ont aussi une place, plus importante que dans les pays du sud de l’Europe ou en Allemagne et en Autriche.

Les Pays Bas du Nord. Ils sont plus tardivement développés économiquement et politiquement. Leur peinture gothique, catholique, a en outre été presque entièrement détruite par les protestants.
La Réforme va avoir une conséquence considérable sur la peinture de ces régions et ensuite de l’Europe : la religion et la mythologie ou l’histoire gréco-romaine ne sont plus les thèmes habituels de la peinture. Ces thèmes disparaissent même presque totalement.
Rembrandt et certains de ses élèves sont une exception à cette tendance.
Les Pays Bas du Nord mettent en place, à la toute fin du 16è et au début du 17è siècle, un nouvel art de la peinture dont les thèmes sont tout à fait principalement:
Le paysage, et notamment les marines
La nature morte
La peinture des moeurs de la société bourgeoise et paysanne, et le portrait des classes bourgeoises.
Ces thèmes se répandront dans le reste de l’Europe mais seulement au cours du 19è siècle. Les peintres pré-impressionnistes français notamment s’inspireront beaucoup des peintres néerlandais du 17è siècle.

PAINTING IN THE NETHERLANDS (LOW COUNTRIES)

1. We must distinguish the Southern Netherlands (Southern Low Countries) and the Netherlands from the North (Northern Low Countries), and also according to the time that the religion practiced is Catholic or Protestant.
The Netherlands South (Southern Low Countries) correspond to the present Belgium and the north of France. They have been part of the Roman Empire and they are Catholics. Ethnically and linguistically they are either of Celtic origin and speak French or of Germanic origin and speak Flemish. South Netherlands (Southern Low Countries) , Flanders and Wallonia, are one of the regions of Europe that develops, economically, politically, technically, quickly, from the year 1000. Almost on par with the Italy of North . It is therefore a privileged places of the rebirth of Europe after the dark period that began with the collapse of the Roman Empire.

The Northern Low Countries correspond the current Netherlands (Nederland). They have not been part of the Roman empire. Ethnically and linguistically they are Germanic. They are Catholics until the Protestant Reformation. Economically development is later than tha of the Southern Low Countries. They become an independent state of South part with the Reformation. Separation of fact: 1579 (Union of Utrecht). Definitive recognition of independence by all European countries: 1648.

2. The Southern Low Countries (Netherlands South) are, in the 15th century and early 16th century, the place of business of the Painters, called "Flemish Primitives". Gothic painters, with their workshops mainly in Bruges, Ghent, Tournai, Brussels, Antwerp. The subjects of their paintings are exclusively Catholic. Under the influence of Italy begin to appear at end of period, the themes of mythology and the history of the Greco-Roman Antiquity. They go from Jan van Eyck at Pieter Bruegel the Elder, to the de facto separation of the North and South. This is a broad sense, certainly, but practical.
After the separation of fact (1579) these themes of painting, Catholic religion, mythology, ancient history, remain very dominant, even though the landscape, painting of manners and the nature morte also have a place, more important than in the countries of southern Europe or in Germany and Austria

The Northern Low Countries (Netherlands North). They are later developed economically and politically. Their Gothic painting, Catholic, was also almost completely destroyed by the Protestants.
The Reform will have a significant impact on the painting in these areas and then to Europe: Religion and Mythology or Greco-Roman history are no longer the usual themes of painting. These themes same disappear almost completely.
Rembrandt and some of his students are an exception to this trend.
The Northern Low Countries (Netherlands North) put in place, at the end of the 16th and early 17th century, a new art of painting whose themes are quite mainly:
The landscape, and in particular the marine
The Still life
The painting of the mores of the bourgeois and peasant society, and the portrait of the middle classes.
These themes will become more widespread in the rest of Europe, but only during the 19th century. The French pre-Impressionist painters in particular be inspired many of the Dutch painters of the 17th century.

Posted by jean louis mazieres on 2017-03-31 07:13:49

Tagged: , Peintres , Peintures , Painting , Musée , Museum , Museo , France , Strasbourg , Palais des Rohan , Willem Claesz Heda

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